31/12/2013

Bien manger ensemble

A la cathédrale, les cloches sonnent à toute volée, et une cuisine avoisinante s’anime. Le lien entre les deux ? C’est l’heure de l’Angélus à l’église, de la préparation du dîner dans la Place du Cloître.
    Quatre ou cinq personnes s’affairent déjà dans la cuisine de Pierre Jarret. Il ne s’agit pas d’un repas routinier de famille, mais de « l’Académie du Goût », initiative mensuelle de l’association « Rencontres citoyennes », connue à Soissons surtout pour son « Café-philo ». Les participants choisissent chaque mois un thème. Le matin ils font les courses, et se retrouvent pour les préparatifs en fin d’après-midi, avant de manger ensemble le soir.
Les préparatifs occupent Fatima, Karine,
Rodrigue, Pierre et David (de gauche à droite).
    Pour l’animateur de l’Académie Pierre Jarret, le but est de rechercher des plats dans différentes traditions, et de se procurer des produits frais et de saison, bio de préférence, locales si possible. Ces amateurs de cuisine veulent ainsi conjuguer goût et santé.
    Cette fois, le dîner sera végétalien. David Way, activiste canadien soucieux des conséquences de nos choix alimentaires, intervient pour fixer le menu et conseiller les cuisiniers. Le repas ne contiendra aucun ingrédient animal : viande, poisson, produits laitiers. Loin d’insister lourdement sur les valeurs végétaliennes, David entend faire goûter des plats si succulents que les consommateurs en oublieront de rester carnivores. Ce soir, ils mangeront des nouilles thaïlandaises et une mousse au chocolat, entre autres.
    L’ambiance dans la cuisine est enjouée. On écrase, on coupe, on râpe, on touille. Au besoin, on improvise. Surtout on discute. Depuis toujours, cuisiner et manger en commun permettent un partage fondamental.
    Parlant de ces dîners qu’il organise chez lui depuis deux ans, Pierre Jarret insiste sur la nécessité de pratiques alimentaires respectueuses de la santé et de l’environnement. « Nous faisons une dégustation de vins aussi. Ce soir, ce sera un Côtes de Gascogne, un vin d’Uby, au goût de pamplemousse. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.