12/02/2014

La Bible et le monothéisme

Le succès remporté en octobre dernier par le conférencier Michael Langlois devant les membres de « Bible en Soissonnais » justifie que l’association l’invite à donner une deuxième conférence à Soissons.
Photo M.Langlois
    Docteur ès sciences historiques et philologiques, maître de conférences à l’université de Strasbourg, archéologue, Michael Langlois traitera cette fois des origines du monothéisme. Le judaïsme, suivi par le christianisme et l’islam, est souvent considéré comme le berceau du monothéisme. Mais est-ce vraiment le cas ? Le monothéisme n’est-il pas apparu plus tôt ? A contrario, la Bible est-elle réellement monothéiste ? Que nous apprennent les plus anciens manuscrits ?
     La conférence examinera le monothéisme au Proche-Orient ancien, en introduisant des termes tels que « hénothéisme » ou « monolâtrie ». Il montrera l’évolution de cette perception au sein même de la Bible hébraïque, puis du judaïsme ancien, et même du Nouveau Testament, en abordant la question de la divinité du Christ en lien avec le monothéisme.
« Aux origines du monothéisme » à l’auditorium du Mail, jeudi 20 février à 20h30.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.