Le titre même de l’exposition dans la galerie du Mail, « La Bible patrimoine de l’humanité », montre déjà l’intention de marquer sa portée universelle, de reconnaître, au delà d’interprétations doctrinales divergentes, l’énorme actif historique et culturel qu’elle représente.
|
Michel Deharvengt (à gauche), pré- sident de « Bible en Soissonnais, et Jean-Claude Thouvignon, secrétaire. |
L’exposition reflète un impressionnant travail de synthèse par les chercheurs de l’Alliance biblique française. Six aspects sont traités, de la genèse de la Bible, sa transmission et sa traduction à son influence sur l’art et le sens de son contenu. Dans cette version compacte, destinée surtout à des établissements scolaires, et devant être facilement transportable, elle est faite de grands panneaux en couleur, montés astucieusement sur des armatures magnétiques. Devant chaque panneau, un lutrin permet au visiteur de consulter des marque-pages dans un exemplaire de la Bible, indiquant des parallèles dans d’autres cultures, d’autres religions.
En faisant ainsi contrepoids aux pressions des intégristes, qui voient dans la Bible un manuel qu’ils sont seuls à interpréter pour gérer le comportement des autres, l’exposition célèbre ce triomphe de la pensée et l’esprit humains.
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.