Pascal Bréchet le guitariste et Daniel Amadou le clarinettiste, voisins à Cuisy-en-Almont, se sont retrouvés dans l’arrière-salle du café Dakota à Soissons, où les gens viennent pour partager le jazz.
Pascal est connu pour ses improvisations, son jeu expérimental, sa capacité à tirer de sa guitare des sons innovants. Daniel, dont la carrière musicale est plus parisienne, a l’habitude du jazz traditionnel. Alors comment faire pour se rencontrer dans la musique ? « Nous avons travaillé » admet Daniel « mais j’ai dû faire plus de chemin que lui. »
Le résultat est un fin équilibre, avec des thèmes bien marqués qu’ils métamorphosent ensuite. Se cherchaient-ils encore au début ? Pascal a trouvé le deuxième set « nettement plus convaincant ». Voilà comment deux styles s’imbriquent, s’enrichissent, se provoquent.
Daniel a profité pour sortir sa clarinette basse, dont le son peut plonger vers les profondeurs inattendues. Seul regret de la soirée : c’était l’avant-dernier concert au Dakota, car le bail vient à sa fin. La patronne Emmanuel Bélair ne perd pas espoir : « Nous cherchons un autre local, pour faire un « Dakota bis » annonce-t-elle. Les amateurs de jazz à l’échelle intime lui souhaiteront de réussir.
Pascal Bréchet à la guitare, Daniel Amadou à la clarinette basse, au Dakota.
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.