A l’invitation de l’association franco-berbère « Tilleli », Ferhat Mehenni, chanteur, écrivain et président du gouvernement provisoire kabyle, donnera une conférence à Soissons samedi prochain,.
Il abordera les événements du « Printemps berbère » de 1980 et du « Printemps noir » de 2001. Chaque fois il s’est agi de la lutte du peuple berbère d’Algérie contre l’arabisation implacable du pays, et pour la reconnaissance de la langue et de la culture de la minorité berbère.
Depuis, le bilinguisme a fait des progrès officiels, et les Berbères n’ont plus à se fondre dans un sentiment national unique. Ferhat Mehenni pense qu’il faut aller plus loin. C’est une figure controversée, par sa campagne séparatiste kabyle, et à cause de ses contacts avec Israël, intéressé par la perspective d’une fragmentation des pays qui l’opposent. Son action n’est pas acceptée par toute la population berbère.
Pour Farid Bouamara de Tilleli « ces sujets seront en second plan, voire une parenthèse ; nous parlerons surtout du printemps berbère de 1980 dont il est la mémoire, et des victimes de la répression ».
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.