17/04/2014

Un concert exemplaire

Le troisième et dernier concert de la saison de l’association Concerts de poche a été exemplaire, par rapport à sa mission, qui est de toucher, à travers de grands musiciens, des populations a priori peu concernées par la musique classique.
    En amont du récital par le clarinettiste Michel Portal et le pianiste Michel Dalberto, un autre clarinettiste, Antoine Daulhac, et la comédienne Célia Grincourt ont animé des ateliers dans les écoles et centres sociaux. En inventant ensemble une histoire, improvisée ensuite en musique, les participants ont apprivoisé ce qui pouvait paraître loin de leur quotidien.
    Ensuite, le concert a eu lieu, non pas dans une des salles de musique de la ville, mais au centre social de Presles. Les voisins et enfants occupaient les premiers rangs, nous autres remplissions les autres.
Enfin, Michel Portal et Michel Dalberto ont remis chaque morceau dans son contexte, simplement et avec humour. Ainsi, c’est la rencontre d’un clarinettiste qui a amené Brahms à écrire, parmi ses dernières œuvres, la sonate no. 2. Les quatre pièces d’Alban Berg composées en 1914, et résolument modernes, présagent la chute de l’empire austro-hongrois. La sonate de Poulenc est sa dernière composition, alors qu’il souffrait d’un cancer.
    Après le concert, les deux musiciens, dont Michel Portal en personnage hiératique – il avait arrêté d’un geste un photographe indélicat, devaient partager un goûter avec leur public.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.