10/05/2014

Le démontage du fatras

Photo Musée de Soissons
L’exposition de Marc Gérenton à l’Arsenal, « Entre, les uns et les autres », a pris fin. Le montage d’une exposition peut prendre du temps. Choisir les emplacements, accrocher les tableaux, placer les sculptures, tout cela régi par la nécessité de trouver une logique, une harmonie, des contrastes. Le démontage est généralement un rapide rangement pour vider les lieux.
    Mais ce sculpteur avait assemblé bien des éléments sur place, et il a fallu, not pas les enlever mais les désassembler. Il y avait surtout ce qu’il appelait son « fatras », pyramide inversée d’objets de récupération. Cela a demandé de longues heures, parce que ses composants, qui avaient déjà servi ailleurs, serviront encore. Assistants, escabeaux, outillage : il en fallait pour la mettre à terre.
    Cet artiste, préoccupé par « la disparition du corps », cherche à réduire le figuratif en représentant encore l’être humain. Les derniers signes, deux pieds rouges sur lesquels le « fatras » était posé, ont maintenant disparu.
L'Union

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