11/06/2014

Archéologie : les couches du passé

Fabienne Jourdain échange avec
les jeunes avant de rentrer dans le passé.
Si l’Histoire raconte ce que vivaient les gens d’autrefois, qu’est-ce qu’est l’Archéologie ? « Elle montre comment ils vivaient. » Cette réponse pertinente a été donnée par un des jeunes participants aux Journées nationales de l’Archéologie. Il répondait à une question de Fabienne Jourdain du Service du patrimoine qui, avec Krystell Duault du Musée, proposait des visites du spectaculaire bâtiment couleur rouille du Centre de conservation et d’études archéologiques (CCEA).
    Tout un programme d’expositions et de conférences avait été prévu pour un public intéressé. Entre autres, Sylvain Thouvenot présentait un « diagnostic archéologique » de l’hôtel de la Croix d’or, en parallèle à une exposition d’objets trouvés dans un dépotoir du site, datant de Louis XIV. Dominique Roussel, directeur du Musée, accompagnait les visiteurs dans les réserves du CCEA, ordinairement inaccessibles au public. Les archéologues Christelle Desbordes et Philippe Brissaut, venus en mars dernier pour une exposition de photos du site égyptien de Tanis (encore visible à Saint-Léger), ont donné une conférence à ce sujet.
    D’autres manifestations ont eu lieu au Centre d’étude des peintures murales romaines (CEPMR).
Les deux animatrices des visites pour les jeunes les ont savamment menés, par des exercices d’observation et jeux, à toucher à la civilisation gallo-romaine d’Augusta Suessonum, précurseur de notre Soissons. Ainsi ils se sont habitués aux chiffres romains, et ont même été encouragés à dessiner avec une craie sur les murs de la « faille », cette tranchée qui pourrait symboliser une descente vers les couches successives du passé, comme font les archéologues par leurs fouilles.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.