11/06/2014

Salim Le Kouaghet retrace son chemin d’inspiration

« Chapeau ! Je suis fan. » La jeune femme utilise les mots de son âge pour dire à l’artiste Salim Le Kouaghet qu’elle l’apprécie. Avec une autre participante aux ateliers qu’il anime, elle est venue pendant l’installation de son exposition dans la galerie d’art du lycée Léonard-de-Vinci.
    Ceux qui connaissent cet artiste savent comment il creuse un sujet qui le préoccupe, mais il l’a résumé pour ses invitées.
    Il indique une toile, prêtée par un collecteur privé, qui comporte une longue lacération de haut en bas. « Je faisais cela un temps » explique-t-il. « Plus tard j’y ai vu la première lettre de l’alphabet arabe, alif, une ligne verticale. J’ai développé ce signe, pour en faire une barre de bois. » Un jour il a peint des bandes de couleur autour d’un tel poteau, comme sur un totem. « Regardez : vues à l’horizontale, les couleurs sont les mêmes que les bandes du tapis tissé par mes parents à Constantine. » Ce même tapis, source de son inspiration, est accroché sur un autre mur. « Puis j’ai pensé assembler ces poteaux en carré, pour représenter le « Wast ed dar », le cœur de la maison arabe. »
Salim Le Kouaghet avec une de ses invitées,
 entourés de deux accompagnatrices.
    Salim a construit cet âtre autour d’une colonne qui fait partie intégrale de la salle, ce qui ne le gêne pas. « C’est encore un alif ! »
    Il expose d’autres tableaux, dont un commémore la mort récente d’un frère. Un carré de treillis soudé brut est entouré de rectangles de bois, portant le nom « Messaoud », l’année « 1958 », et le lieu «Ferme Améziane », centre d’interrogation pendant la guerre d’Algérie. Salim entend développer ce thème, de concert avec l’université d’Alger.
    « Cela m’inspire ! » dit enfin son invitée. Y a-t-il une plus grande satisfaction pour un artiste que de savoir qu’il inspire les autres ?
L'Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.