12/06/2014

Danser un poème sur l’esplanade du Mail

Sabine Stourbe tend trois cordes rose bonbon sur le trottoir de la rue Saint-Martin. Deux volontaires quittent la terrasse de café voisine pour l’aider à présenter le « flashmob » qu’elle organise vendredi prochain sur l’esplanade du Mail. Se tenant par le bras, ils se mettent chacun sur une corde, ferment les yeux, et avancent. Les passants regardent ce funambulisme à terre.
    Professeur au collège Lamartine, Sabine veut prolonger le « flashmob » du Printemps des poètes, pour lequel le chorégraphe José Monsalvo avait conçu cet exercice. En fond sonore, le poème « Liberté » de Paul Eluard sera lu, avec toutes ses associations à cette époque de commémorations.
    Sabine invite ses amis, collègues, élèves passés et présents, et tous les autres qui voudraient simplement « danser un poème » à venir au Mail à 19 heures le vendredi 13. Il y aura des cordes pour tout le monde. Rien ne sera imposé.
    Le sens de l’événement ? Sabine réfléchit. « Revisiter le lien entre l’individuel et le collectif. Mais ça c’est trop intello. Le plaisir du jeu. Etre présent, dans la joie d’être ensemble. » Elle y voit trois formes de confiance : « en soi-même, avançant les yeux fermés, en les autres, par le contact physique, et en ce moment-là du parcours de la vie. »
    Le flashmob sera suivi d’une « auberge espagnole » pour ceux qui veulent apporter un plat et partager les plats des autres.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.