12/06/2014

Un feuilleton archéologique commence pour Soissons

« On repart de zéro. » Les égyptologues Christelle Desbordes et Philippe Brissaus parlent ainsi de la « Mission archéologique de Tell Digbou ». En marge de leur conférence sur Tanis, autrefois capitale, pour les Journées nationales de l’archéologie, ils évoquent un nouveau départ vers le passé lointain de l’Egypte, dans lequel le musée de Soissons est étroitement impliqué.
    Après des décennies de travail à Tanis, près de Digbou, les deux archéologues ont envisagé des fouilles sur ce nouveau site, un terrain de 50 hectares resté étonnamment vierge à cause de sa situation isolée au nord-est du delta du Nil.
Philippe Brissaud entre Christelle Desbordes et Dominique Roussel.
    Le lien avec Soissons ? « Les autorités égyptiennes exigent un référent scientifique pour tout projet de fouilles. » Le musée de Soissons va assumer cette fonction, en parrainant la mission. Comment un petit musée de province peut-il prétendre à ce rôle ? C’est que son directeur Dominique Roussel est égyptologue de formation, a travaillé à Tanis, et en a fait le sujet de son doctorat.
    Il ne s’agit pas d’un vague projet. Le lendemain de la conférence, ils partent avec l’archéologue soissonnais Bruno Robert pour deux semaines à Digbou. « Nous passerons un jour au Caire pour les papiers, puis ferons quatre heures de taxi jusqu’au site, pour commencer le travail. » Avec quel matériel ? Philippe Brissaud indique ses deux yeux et deux pieds. « Il faut se promener, regarder et toucher. » Ils resteront seulement deux semaines. « Question de financement. » La mission dépend entièrement de dons faits par des particuliers et des entreprises. C’est seulement si d’importantes découvertes sont faites que des fonds deviendront disponibles. Les deux archéologues s’engagent à donner régulièrement des nouvelles : un feuilleton archéologique commence pour Soissons.
   Le site Internet de la mission décrit le site, l’histoire de la ville de Digbou et les découvertes déjà faites : http://www.telldibgou.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.