11/06/2014

Orchestre de Picardie : la musique dans la rue

Alors que l’orchestre de Picardie répétait une dernière fois juste avant son concert de vendredi, derrière la grande porte de l’abbaye Saint-Léger encore ouverte, la musique de Schoenberg remplissait la rue, un avant-goût du riche programme à venir.
    Après « L’entrée de la reine de Saba » de Handel qui ouvrait le concert avec entrain, l’orchestre sous Arie van Beck a abordé le gros morceau, un concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Schoenberg, d’une difficulté notoire. Au milieu, la violoniste Joanna Rezler du quatuor Joachim a eu un grand sourire. Un incident ? « Au contraire » précise-t-elle plus tard, « un moment difficile que nous avions réussi ! »
Le chef d’orchestre Arie van Beck présente
le compositeur anglais Benjamin Ellin.
    Après ce monument à la fois Romantique, moderne et même Baroque, car il est fondé sur un concerto de Handel, et avant de terminer par du Beethoven, le public soissonnais a eu le privilège d’entendre en création mondiale (après Amiens la veille), et en présence du compositeur anglais Benjamin Ellin, sa Sinfonia n° 2, une commande de l’orchestre de Picardie. Il la présente en quelques mots. « J’étais ici en hiver, il faisait très froid, très beau, et cela influence le premier mouvement, dans sa lenteur. Ensuite, j’ai vu la cathédrale d’Amiens, et le second mouvement utilise une ancienne mélodie moyenâgeuse. » Arie van Beck intervient avec son humour néerlandais : « Et la finale termine l’œuvre ! »
    La musique est subtile, résolument contemporaine sans brusquer les oreilles, créant une ambiance posée, qui touche au mystère que le compositeur reconnaît à la Picardie.
    Parlant – en anglais – après le concert, Benjamin Ellin, rayonnant, et qui connait notre région en tant que compositeur et chef d’orchestre, s’est réjoui : « J’avais tout un orchestre, alors que la Sinfonia n°1 était pour orchestre à cordes seulement. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.