16/07/2014

Les orgues d’été : premier concert

Claude Schnitzler à gauche, avec Vincent Dupont.
Dimanche c’était le premier des trois concerts d’orgue de l’été, et aussi la première fois que l’organiste Claude Schnitzler avait joué sur l’instrument de la cathédrale. Il était venu la veille pour en prendre connaissance, mais admet qu’il « faut plus d’un jour pour s’y habituer ». Il le trouve « un bel exemple de la facture d’orgue des années cinquante » mais posant un défi aux organistes par sa complexité. L’orgue lui a même joué un tour à la fin du Choral de César Franck : « Une combinaison est soudain partie de travers ! » Peu d’auditeurs s’en seront aperçus, mais Vincent Dupont, nouveau président des Amis des orgues de Soissons et organiste lui-même, notait que « pour celui qui le connaît bien, il manquait une petite chose à la fin ». Voilà un échange entre experts.
    Claude Schnitzler est devenu titulaire des orgues de Strasbourg à vingt-deux ans en 1971, mais il a eu surtout une longue carrière de chef d’orchestre en France et à l’étranger, dirigeant surtout dans l’opéra et l’opérette.
    Aux orgues de Soissons, son programme a été très large : Bach, Mozart, Franck, Vierne et Jehan Alain, dont « Litanies » a clos le concert dans une urgence qui ne pouvait que rappeler qu’Alain a eu peu de temps pour composer : il est mort à la guerre en 1940, à vingt-neuf ans.
L'Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.