21/07/2014

Un bateau de mer passe par l’Aisne

La plupart des embarcations amarrées le long de l’Aisne sont conçues pour la navigation intérieure. Mais le « Erin », plus arrondi, jaune avec un plat-bord noir autour, et deux mâts arrimés sur le pont, ne s’y est arrêté qu’en route pour la haute mer, c’est évident.
    « C’est un lougre » explique Paul Greenwood, « petit bateau de pêche de treize mètres. Il a cent dix ans et a travaillé comme sardinier jusqu’en 1976. »
   Paul et sa femme Maggie se prêtent au jeu de l’entretien, sociables comme des navigateurs, friands de rencontres à chaque escale. Ils viennent du port de Looe aux Cornouailles anglaises, ce pied qui démarque Manche et Océan. Maggie indique leur drapeau, croix blanche sur fond noir. « Les Cornouaillais ont été reconnus « minorité nationale » par l’UE, et nous avons notre drapeau, la croix de Saint Piran. »
    Ils feront remonter les mâts à Honfleur et partiront en mer. Sur un lougre, un coin de la voile « aurique » - le mot fait penser à une oreille – dépasse le mât, lui conférant son aspect particulier.
Paul et Maggie Greenwood montrent le drapeau de Saint Piran.
    Ils trouvent Soissons agréable, tout en regrettant le délabrement de l’embarcadère « comparé à Sillery dans la Marne ». Ils notent « tous les magasins vides », et sont frappés par « des trous d’impact de balles sur tant de bâtiments. »
    Greenwood n’est pas un nom du pays. « Mon grand-père y est venu vers 1920. » Maggie, née en Irlande, avait un magasin à Looe. Un second mariage pour chacun, et voilà un équipage !
    « J’ai travaillé sur un sardinier à seize ans et jusqu’en 1990 » raconte Paul. Puis ils se sont recyclés dans le charter touristique. Un travail aussi dur que la pêche ? » Paul rit. « C’était être en vacances tout en étant payés ! » Ils ont eu un bateau plus grand, mais ont repris le « Erin » en partant à la retraite.
    Paul est président de l’association de lougres cornouaillais, qui tient une régate biennale, et a écrit deux livres sur la vie à bord. Le lougre est certes un bateau modeste, mais sa résonance maritime et historique est bien maintenue.
L'Union

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