11/06/2005

Créateurs et interprètes se retrouvent à Chacrise

Il y a une quinzaine d’années, alors que chaque élève du primaire avait une flûte à bec dans son cartable, et que de futurs instituteurs devaient donc apprendre eux‑mêmes à jouer, Philippe Speller, professeur de musique à l’IUFM, l’école normale de Laon, a accepté une demande d’« aller plus loin », en formant l’Ensemble Instrumental et Vocal. Le répertoire est avant tout allemand et anglais, et les musiciens pratiquent toutes les flûtes à bec, de la taille pipeau à la sous‑basse, monumentale colonne surmontée de tuyauteries dignes d’un plombier.
     Pierre‑André Barret, formateur à l’IUFM, les a conviés à jouer pour ses amis, artstes, musiciens - et leurs enfants - réunis dans une propriété de famille pour un week-end de réjouissances créatives.
L’Ensemble y a repris une partie de son récent concert à la chapelle Saint Charles à Soissons. Loin des boiseries et marbres de la chapelle, il joue dans une grange délabrée, les pupitres sur la terre battue, et les tenues sombres sont remplacées par jeans et pulls. Les extraits de « The Fairy Queen » de Henry Purcell survivent somptueusement.
Autour de ce récital, la créativité bourdonne pendant deux jours. Des tableaux, des dessins sont accrochés sur les murs rugueux. Des sculptures, des bijoux, des porcelaines peintes s’empilent sur des tables et étagères. Des pinces à linge tiennent des textes et poèmes sur une corde au‑dessus des têtes. Un graveur fait fonctionner sa presse. Une dentellière se penche heureuse sur ses bobines. « J’aime la lenteur, tout ce qui va lentement. » Dehors, des enfants manient la terre argile, et un jongleur ne regarde même pas ses mains, mais la quille qui vole le plus haut.
Fête privée, tournée sur elle‑même ? A Chacrise, créateurs et interprètes ont pu se retrouver, s’écouter, se commenter, s’applaudir – et danser ensemble. Le regard compréhensif de leurs pairs est au moins un répit dans la solitude de chacun, à sa table ou devant le public.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.