Un seul pont relie le
prestigieux Manhattan, branché et friqué, où l’humour incarné par Woody Allen
est sophistiqué et dévastateur, et Brooklyn, quartier juif aussi, mais
populaire.
Eric
Weiss, le garçon de Brooklyn du titre, a échappé à ce milieu, qui ne le
rattrape que lorsque, devenu un écrivain à succès, il revient voir son père
mourant. L’intrigue de son livre se situe dans le quartier, et il a beau avoir
changé les noms et les détails : ses proches s’y reconnaissent. Ils lui en
veulent, moins de les avoir utilisés comme modèle que d’avoir pris suffisamment
de distance pour les regarder et les représenter. Un artiste qui s’exile ne
paie le vrai prix de son art que lorsqu’il rentre à la maison.
Les
personnages qui l’entourent, son père, l’ami d’enfance, son épouse qui le
quitte, la femme de la maison de production qui a acheté les droits
cinématographique de son livre, tous possèdent la capacité, qu’illustre si
souvent la littérature comique juive, de fixer leur attention sans modération
sur la personne en face, mais sans la moindre tendresse pour son amour‑propre.
Sa tante, en le voyant enfin invité vedette d’un programme littéraire à la
télévision, remarque uniquement qu’il ne porte pas de cravate.
La
difficulté avec une pièce qui appartient à une culture si typée est que non
seulement les mots mais aussi le gestuel sont en traduction. Le seul moment où
la version originale ressuscite est quand Stéphane Freiss, qui joue Eric, met
un disque de musique Yiddish dans le demi‑noir d’un appartement en
déménagement, et danse, saute, tournoie comme une toupie, avec une vitalité
sans illusion.
Cette
réflexion sur l’écrivain qui, en communiquant avec ses lecteurs, élève une
barrière à la communication avec ses intimes, évoque un dilemme universel. Dans
l’obscurité de la salle, elle devait atteindre particulièrement un spectateur
qui serait en délicatesse avec ses propres racines, parce qu’il les a fuies ou
reniées ou perdues ou, et c’est le plus risqué, parce qu’il a écrit un livre
sur le sujet.
L’Union
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