04/10/2005

La nappe est mise à la Bibliothèque

Sur un fond de nappe à carreaux, l’exposition « Ecrits croquants » à la bibliothèque de Soissons joint des textes et recettes retrouvés chez les auteurs, de Huysmans à Bourvil, à de grandes photos de fruits et légumes.
Une vinaigrette brille comme des larmes sur des feuilles de salade, un poireau fendu s’enroule en langue de caméléon, un kiwi décapité se surprend à être dans un coquetier. Les images sont de Marie‑Thérèse Lefèvre, photographe de Caen. Certaines sont des commandes, tel le bol de haricots, hommage à la légumineuse d’actualité à Soissons. Pas d’inox, aucune barquette en plastique : la cuisine de grand’mère est sacrée.
Le choix des textes est celui d’au moins un comité ? Non, Anne‑Marie Natanson, conservateur en chef, est allée seule les chercher sur les rayons, d’après des échos enregistrés dans sa mémoire, comme sur un disque dur, pendant sa longue intimité avec les livres.
Il y a l’obligée madeleine qui, trempée par Proust dans une tisane, éveille en lui un souvenir si incandescent du passé qu’il écrit sept tomes pour le faire renaître. Plus espiègle, la recette de Topor pour « Maman aux roses blanches »  commence « Embrassez Maman sur les deux joues puis coupez‑la en deux » et finit « Mettez quelques roses blanches sous l’assiette : Maman les aimait tant ».
Dans « Poisson au coup de pied », Colette pose un texte d’une souplesse à faire croire qu’il a été gribouillé sur un bout de papier. Mais la désinvolture masque sa densité, une exactitude, un amour de chaque mot. Le coup de pied ? C’est celui donné au feu de bois pour découvrir la braise dans laquelle le poisson cuira.
    La nourriture est un sujet autour duquel les écrivains français se fédèrent. Pas seulement les auteurs, d’ailleurs : les étrangers s’amusent à entendre les Français à table tant parler d’autres repas, d’autres plats. Croquant au présent, ils veulent croquer aussi au passé.
L'Union

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