29/09/2006

Baudelaire : l’albatros au Grenier


« Je ne suis pas fait comme les autres hommes. » Avant de citer cette phrase, écrite par Charles Baudelaire à sa mère, Christian Lacroix a commencé son spectacle « Anywhere out of the world » en demandant si certains spectateurs, s’éveillant soudain la nuit, ne s’étaient jamais trouvés étrangers à eux-mêmes. Il n’y a pas eu de réponse.
Le spectacle, destiné aux adolescents, s’est joué pour la première fois au Grenier devant un public adulte d’habitués des lieux et d’enseignants qui pourraient l’inviter dans leur établissement. Il est facile d’imaginer que des participants jeunes, plus réactifs, plus badins, plus chahuteurs, donneront davantage de vivacité à l’événement.
Ile seront sensibles à l’image terrible du poète, albatros effondré sur un vaisseau et proie des matelots. Si réticents à se dévoiler, ils reconnaîtront son cran à n’écrire aucun mot qui ne traduise son intimité. Baudelaire le poète ne travaille qu’à une profondeur vertigineuse. Arthur Rimbaud, autre icône des jeunes, crée un tourbillon qu’il faut renoncer à comprendre, en faisant l’effort de l’entendre seulement. Mais la poétique parfaite et le style transparent de Baudelaire le rendent accessible à tout lecteur.
Ce spectacle, joué par Christian Lacroix et mis en scène par Bruno Deleu, n’est ni une biographie ni une étude ni une analyse de l’œuvre, mais un cheminement à travers des poèmes pris dans « Les fleurs du mal », accompagnés de commentaires qui ménagent les sensibilités du poète : l’acteur l’appelle « Monsieur Charles », et parle tout bas pour décrire ses comportements extravagants et autodestructeurs.
Christian Lacroix propose en fait un délicat croquis en pointillé du poète, qui éveillera la sympathie et la curiosité, et enverra bien des spectateurs vers son œuvre et sa vie. Il s’agira alors de joindre les points pour créer chacun son portrait de Baudelaire, à la fois « prince des nuées », voluptueux, et désespéré.
L’Union


Christian Lacroix en Baudelaire, n'importe où mais hors du monde ("Anywhere out of the world").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.