06/06/2008

Prélude en Soissonnais : les instruments à vent


Les professeurs du Conservatoire continuent à montrer au public ce dont ils sont capables. Le second de la série de concerts du « Prélude en Soissonnais » avec un quintette à vent et une pianiste, était consacré principalement à la musique de Francis Poulenc.
Après l’acoustique approximative de Saint Léger pour le premier concert, l’église de Berzy le Sec rendait les sons plus fidèlement, peut-être à cause du plafond en bois. Selon un musicien parmi les auditeurs, il faut même un peu de résonance à ces instruments à vent.
La valeur d’une soirée come celle-ci est de permettre à ceux qui ne connaissaient Poulenc que par des enregistrements d’écouter et de regarder en direct plusieurs pièces de sa musique de chambre. Tout devient plus intense lorsque les musiciens manient leurs instruments devant nous, et que les sons en émergent.
Le style Poulenc se définit le long du récital, avec ses mélodies qui se poussent du coude, tellement elles sont nombreuses dans un seul morceau. Il y a des amateurs pour qui c’est un compositeur hors des mouvements d’époque, et par là même ne vieillit pas. Alors que pour ses détracteurs son modernisme se limite à écrire « de la musique du 18e siècle avec de fausses notes ».
Les auditeurs à Berzy ont pu se faire leur propre idée.
L’Union


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