11/10/2008

La Bible : patrimoine historique et culturel


En 1999 les trois communautés chrétiennes de Soissons, catholique, réformée et baptiste, ont trouvé un terrain commun en organisant une « Expo Bible » au musée. Il s’agissait de reconnaître, au-delà des interprétations doctrinales divergentes, l’énorme patrimoine historique que représente la Bible.
Ce regard culturel a eu un tel succès que, devant la curiosité du public, une nouvelle association « Bible en Soissonnais » organise depuis huit ans une série de conférences, en prenant les livres à peu près par ordre chronologique. Cette année le cycle arrive aux derniers écrits, les textes johanniques, c'est-à-dire l’évangile, les trois épîtres et l’Apocalypse. Les trois premières conférences seront données, fait exceptionnel, par un même spécialiste, Yves-Marie Blanchard de l’Institut catholique de Paris.
Président Michel Deharvengt.
Michel Deharvengt, président de l’association, insiste sur l’approche historique et scientifique du sujet. Les conférenciers sont des universitaires. « L’objectif est d’inscrire la Bible dans l’histoire. »
« Bible en Soissonnais » a également conçu une exposition sur la Bible, mise gratuitement à la disposition des établissements scolaires, pour servir de support pédagogique dans différentes disciplines littéraires, artistiques, musicales.
Pour Michel Deharvengt, la longue initiative commencée il y a presque dix ans «  a amené la Bible dans notre monde ».
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.