Apprenant que Cristina Branco chanterait le
fado, Joäo Carvalho, qui habite la Marne, a fait le voyage jusqu’à Soissons. « J’aime
le fado. Quand j’étais garçon, je le chantais dans la rue. » D’autres
personnes d’origine portugaise se sont trouvées dans la salle du Mail, même si
la majorité du public était venue pour goûter un genre exotique, qu’elle
connaissait ou découvrait à cette occasion.
Qu’est-ce que le fado ? Chant
populaire portugais : la définition est bien sommaire. « Blues
portugais », dit-on, pour ses sujets tristes et son plein d’émotion, encore
sans englober toutes les formes qu’il prend depuis ses débuts. Cristina Branco
est à la fois fidèle à la tradition d’Amalia Rodriguez, et novatrice dans son
choix d’auteurs. Ceux qui ne comprenaient pas les paroles sont restés
nécessairement en dehors de leur sens, portés néanmoins par la voix et ses
modulations, les mélodies, et l’effet cumulatif du rythme à deux temps.
La salle est restée réservée, peut-être
devant la retenue de Cristina Branco elle-même. Seul un numéro pour trois
guitares, sans chant, a déclenché un vrai enthousiasme. Le moment le plus évocateur
est venu à la fin, lorsque Cristina Branco a entamé « Tout est fado ».
Les Portugais dans la salle s’y sont joints, et elle a éloigné enfin le micro, laissant
entendu sa voix naturelle, souple et fraîche. Cela rappelait les origines
populaires du fado, improvisé dans les cafés de Lisbonne, quand le fadiste était
annoncé par le cri traditionnel de « Silêncio que se vai cantar o
fado ! » - silence pour le chant du fado.
L’Union
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