09/02/2010

Jean-Rock Gaudreault met l'étincelle

Un grand gaillard sur une frêle chaise pliante lit les deux rôles de sa propre pièce « Deux pas vers les étoiles ». Il bascule ainsi entre le garçon Junior et la fille Cornélia. Le public de jeunes collégiens est saisi, hilare, touché.
Jean-Rock Gaudreault avec un élève de CM2.
Le dramaturge québécois Jean-Rock Gaudreault termine à Soissons une semaine de lectures et d’ateliers à travers le Département, dans le cadre de « l’Ecole du spectateur ».Le matin, il sensibilise une classe de CM2 de l’école du Centre à l’écriture d’une pièce. Loin de pérorer sur le théâtre, il leur fait inventer chacun une intrigue, avec des personnages forts, du conflit. « Un homme marche dans la rue. Il est heureux : après une heure, y en a assez ! »
L’après-midi les classes qui se succèdent à l’auditorium du Mail le bombardent de questions sur son métier d’écrivain dramatique. Jean-Rock fait face. Il se met au niveau des enfants, trouvant la parole qui libérera la leur. Mais il garde aussi la force et l’autorité d’un adulte, ce qui les rassure. Cette combinaison met l’étincelle à chaque rencontre.
Son accent canadien-français fait ouvrir ses voyelles comme si un vent du large y soufflait, pour la plus grande joie des auditeurs. « Ma famille est au Canada depuis neuf générations. » Jean-Rock est allé à l’île de Ré, voir le point de départ du long voyage.
Né en 1972, il est diplômé de l’Ecole nationale du théâtre du Canada, en écriture dramatique. « Il n’y avait que deux places. J’avais la chance d’en obtenir une. »
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.