31/03/2010

Que du bonheur au Café philo

Emmanuel Mousset (à gauche).
« Le bonheur réside-t-il dans la connaissance ? » Un nouveau venu au Café philo pourrait penser qu’avec un peu d’effort, le sien et celui des autres, il en repartira avec la réponse « oui » ou « non » à cette question du mois. Les anciens lui apprendront sa méprise. Accompagnés par le guide de haute montagne de la réflexion, le philosophe saint-quentinois Emmanuel Mousset, ils s’efforcent d’abord de définir les mots « bonheur » et« connaissance ». La rencontre, la chance, le bien-être ; la connaissance de soi, des autres, du monde, connaissances scientifiques ou apprises à l’école. Puis ils les rapprochent.
Parmi les habitués, certains ont leur rôle. L’un soulève souvent des considérations levi-straussiennes et lacaniennes, l’autre évoque aussi fréquemment les maux de l’oppression capitaliste. L’humeur est systématiquement bonne, les désaccords aimables.
Petit à petit, des interventions des participants aux changements de direction suggérés par l’animateur, le groupe s’approche, même pas d’une réponse, mais d’interrogations plus fines. C’est au fait cela, le Café philo : arriver avec une question et s’en aller avec plusieurs.        L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.