01/04/2010

UFC-Que choisir : du litige personnel à l’engagement


Chantal Guerlot, présidente départementale.
A une époque où les pressions commerciales sur les consommateurs, dans la rue, sur les écrans, dans la presse et même au téléphone, se conjuguent avec les effets de la crise, il n’est pas surprenant que les litiges soient toujours plus nombreux. Notamment, explique Chantal Guerlot, présidente départementale de l’UFC Que Choisir, parlant à l’Assemblée générale, ceux qui concernent l’énergie. Les services publics sont remplacés par des entreprises privées qui font des offres alléchantes, mais qui ne le restent guère au-delà des premières factures.
L’assemblée a permis de faire le bilan des actions, des permanences, des enquêtes, de la formation des militants, en reliant l’action locale et nationale.
Le nombre d’adhérents dans l’Aisne a fait un bond en 2009, et dépasse 300. Qu’est-ce qui amène l’engagement dans la défense des consommateurs ? Presque toujours un litige personnel. « Moi-même » admet Chantal Guerlot « c’était au sujet d’une réparation automobile. Ca n’a jamais été réglé, d’ailleurs, car je me suis lancé dans les activités de l’UFC. »
L’Union

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