Le résultat peut rester proche
de l’original, ou s’en éloigner jusqu’à l’abstraction. Du lierre reste
reconnaissable, alors que trois tableaux utilisant des algues photographiées sur
la côte atlantique, comme le confie l’artiste, sont devenus purement formels.
Mais tous ses tableaux nuancent la réalité pour en faire une œuvre visionnaire.
Professeur d’art, il a attendu
la retraite pour reprendre sa propre activité artistique : « l’enseignement était trop
prenant ». Il s’est mis alors à manier le numérique. Ce qui le pousse
à créer ? « Chaque tableau est
une aventure. » Il ne veut pas se répéter, abandonne toute démarche
qu’il aurait déjà faite.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUyBfeLYeYwdrnokLXidDlHTCzPAgTvs2FpUchjG_Q1QJt_e41WNkGUUozsGpQvFvj63ept-sO42MiEiRRpMEqCxu3lVxl7oaH_YrKns8ewFskC9u4fbcH9gw7MmzREgdQNBM4O6501Z8/s320/Canoine.jpg)
L’Union
JRM Canoine devant la fleur-phénix
– qui est
peut-être tout autre chose…
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