23/10/2012

Un fil bleu à la Bibliothèque

Marie Fauxbâton (à droite) commente
 son aquarelle de Saint Jean des
Vignes  à Simone Bartizel, autre
artiste présente dans le livre.
Dans l’espace d’exposition restreint de la Bibliothèque, une trentaine d’œuvres des artistes des « Pinceaux voyageurs »  illustrent les bords de l’Aisne autour du Soissonnais. Ce sont les originaux de quelques-unes des images dans le nouvel album de l’association, « Au fil de l’Aisne ».
    Mais la modestie de l’événement cache des chiffres autrement plus impressionnants. Les artistes ont promené leurs pinceaux pendant 3 ans le long des 353 kilomètres de la rivière, entre sa source en Argonne et sa confluence avec l’Oise à Compiègne. Elle traverse 170 villes et villages dans 5 départements. En aquarelle, pastel ou encre, le travail a produit les 536 œuvres du livre de 216 pages. Enfin, les 5000 exemplaires vendus du précédent album, « Sur le vif », ont aidé à financer celui-ci.
    Dans le livre, plusieurs images s’avoisinent sur une même page, recréant pour le lecteur l’apparence d’un carnet de dessin en extérieur. Des paysages, maisons, églises, motifs remplissent les feuilles. Selon le président Célestin Bartizel « Nous n’avons pas d’atelier, pas de mur, mais des fenêtres ouvertes sur tout ce qui nous entoure ». Ces fenêtres ne seraient-elles pas les yeux avertis des artistes ? En fait, la diversité des techniques et des styles ne fait que dégager ce regard partagé.
    Les participants ont copié des images pour une banderole de 6 mètres (encore un chiffre !) accrochée à une balustrade, et parcourue par un fil bleu qui matérialise le cours de l’Aisne.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.