21/12/2012

L'anniversaire célébré avec un tricentenaire

Quelle meilleure manière de marquer les trois décennies de l’Université du temps libre que par un concert, qui pouvait par la même occasion célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau ? Cependant, l’UTL a plutôt l’habitude des conférences. Comment réconcilier tout cela ? Eh bien, inviter le conférencier Philippe Beaussant pour parler de Rousseau et sa démarche musicale, en le faisant accompagner par l’ensemble « Les Lunaisiens », spécialistes de la chanson et de la danse anciennes.
 Les trois chanteurs « lunaisiens » débridés interprètent
un extrait du « Devin du village » de Rousseau.
    Philippe Beaussant a raconté la vie musicale de Rousseau, son amour de « la musique émouvante, spontanée, directement du cœur, populaire ». Cela a créé un conflit durable entre lui et Rameau, compositeur plus savant. Pour Rousseau, la mélodie prévalait sur l’harmonie, et aurait même été à l’origine de la parole chez l’homme. Philippe Beaussant est un fin conférencier, dosant l’information et l’anecdote, avec une bienveillance radieuse.
    Il a laissé deux belles plages aux musiciens et les chansons et danses du 18e siècle qu’ils ont ressuscitées avec grâce, eux aussi avec un sens sûr du populaire et du comique.
    Seule ombre au tableau : Nanou Zirelli, responsable de l’UTL et organisatrice de ce concert-conférence, souffrante, n’a pas pu être présente.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.