07/01/2013

Des artistes venus de l'Est

Irina Sergienko (à gauche) et Elena Baltiskaia.
Près de l’Aisne remplie à ras bord, avec un petit air de vaste fleuve russe, le restaurant Arthé prête ses murs à des artistes venus de l’Est. Irina Sergienko de Rostov sur le Don en Russie, est arrivée à Trélou sur Marne il y a une vingtaine d’années, et a exposé aux Arquebusiers en 2007. Elena Baltiskaia de Saint-Petersbourg vit à Saponay et expose ici pour la première fois. Rasa Cepulené s’est installée à Livry-Gargan en région parisienne, avec son mari handballeur lithuanien recruté par un club français. Elles ont créé une association, Elira, et d’autres expositions sont prévues en 2013. En fait, après en avoir parlé à Arthé, Elena décroche ses œuvres pour les installer à l’Office de tourisme jusqu’au 20 janvier. Ce sont des babouchkas frais comme des cadeaux de Noël, et des paysages grandioses et sombres. Russes ? « Le plateau du Tardenois. »
    Rasa a contribué un portrait de sa fille, et un escalier tordu par quelque séisme.
    Irina s’adonne encore aux couleurs somptueuses dans lesquelles rôde quelque chose d’inquiétant : danseurs noirs qui se donnent la main, tiges de fleurs comme des frondes qui attraperaient un nageur.
    Chacune peint comme elle peut, Elena cherchant le temps parmi ses multiples occupations familiales, Irina angoissée dès qu’elle ne peint pas. La Russie se sent sur ces murs, du folklorique aux tourments slaves. C’est normal pour Elena : « Ce sont nos racines. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.