18/12/2012

Symboles religieux : un pouvoir à combattre ?

Jean-Louis Sève, participant
de la première heure.
Le Café-philo débordait de son arrière-café pour le débat du mois : « Faut-il combattre les symboles religieux ? » Est-ce la profusion de signes religieux à l’approche de Noël qui a attiré les foules ? Le micro circulait plus largement que d’habitude, tant il y avait d’avis sur la question.
    Les échanges tournaient beaucoup autour de l’éventuelle menace que représentent la croix, la kippa, le foulard pour la laïcité, surtout à l’école. Combien les symboles, simples signes, dépassent-ils cette fonction pour incarner la force des croyances qu’ils représentent ? Porteurs aussi de réminiscences culturelles, ils peuvent perdre leur signification religieuse en gardant celle de la tradition, des racines. Mais comme les religions elles-mêmes, ils peuvent tenir plus de la politique plus que de la spiritualité.
    Parmi les habitués, Jean-Louis Sève, professeur d’histoire-géo et conseiller municipal, participe depuis le début du Café-philo à Soissons. « C’est en parlant et en écoutant que je trouve ma propre pensée. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.