11/02/2013

Ecouter les corps

La reine d'Espagne aimée par Ruy Blas.
« Léon souvenirs… », créé pour la Semaine de création théâtrale par la compagnie Pass à l’acte, est en fait un spectacle-cadre. Son contenu, qui dépend du thème choisi, consiste en textes, originaux ou venus d’autres sources littéraires, dits par des comédiens masqués.
Léon avec son grand frère Théo.
    Le thème cette fois est l’Amour. Baudelaire, Hugo, La Fontaine sont parmi les auteurs convoqués pour illustrer les souvenirs amoureux de Léon. Cet homme de petite taille, voire aussi large que long, est joué par Eric Tinot accroupi à l’intérieur d’un complet veston volumineux, en un tour de force physique. Fabrice Ply est son frère. Ils interviennent dans d’autres rôles, comme le font Boris Dimny, musicien du spectacle, et Edouard Khouri-Haddad, qui joue la reine d’Espagne aimée par Ruy Blas, avec des airs de La Goulue de Toulouse-Lautrec. Seule une remarque en passant fait savoir l’absence de Louise Wailly, souffrante. C’est une preuve de leur pouvoir d’improvisation et d’adaptation que d’avoir fait les rapides aménagements nécessaires pour éviter des trous dans le tissu du spectacle.
    Le théâtre masqué vit de l’exagération, de l’emphase. Le visage étant caché à partir de la lèvre supérieure, par un masque en bois marqué d’une expression forte, il reste au corps d’accompagner, développer ou même contredire l’attitude qu’il impose. Les gestes, attitudes et mouvements doivent être d’une grande éloquence. Parfois les textes, si augustes qu’ils soient, perdent la priorité, et le spectateur écoute davantage les corps que les paroles.
L'Union




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.