31/05/2013

Au cœur de l’époque baroque

Dans le bureau à Saint Jean des Vignes qui sert de salle de répétition, quatre des cinq musiciens de l’ensemble « La Ritournelle » préparent le programme de leur prochains concerts.
Antoine Chauvin, Sabelline Rohr,
Jean-François Lefèvre et Ingeborg Kleijnjan.
    Ce nouvel ensemble soissonnais, dédié à la musique baroque, est composé d’amateurs, quoique tous déjà associés au monde musical. Mais dès la création du groupe il y a deux ans, ils ont pris pour objectif d’atteindre l’excellence, rien de moins. Par leur choix d’instruments d’époque, et un travail d’ensemble solide, ils tentent de s’approcher au plus près des interprétations originelles, d’aller jusqu'au « cœur de l’époque baroque, entre renaissance et classicisme ». Ils définissent encore les repères de leur répertoire : « De Dowland à Telemann ».
    Jean-François Lefèvre est contre-ténor. Ingeborg Kleijnjan et Sabelline Rohr sont violonistes et Antoine Chauvin joue la viole de gambe. Le theorbiste et claveciniste Pierre-Etienne Nataf ne participe pas cette fois-ci.
    Ayant raconté les origines de leur projet, ils se mettent en place aux pupitres. Les instrumentistes jouent quelques notes de Caldara, et le bureau se remplit de la haute voix de contre-ténor, d’une chaleur inattendue. Distante de nous en formes et en sonorités, cette musique est si proche en beauté et émotion.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.