20/11/2013

Le biblique et le laïque : un sujet à clarifier

Matthieu Arnera       Photo Arnera
Pour l’association « Bible en Soissonnais » la Bible, au-delà de sa fonction liturgique pour les Chrétiens, appartient au patrimoine de l’humanité. Chacun peut apprécier ses qualités littéraires et, comme celui qui est ému devant une cathédrale, sans avoir à partager la foi de ceux qui l’ont construite, admirer un des sommets de la pensée et l’esprit humains, sans y adhérer.
    Son rôle religieux tend pourtant à prédominer dans l’opinion publique. Avant d’organiser une exposition au printemps 2014, l’association a décidé d’aborder de front la relation entre la Bible et la laïcité. Pour
clarifier le sujet, elle a fait appel à Matthieu Arnera, chef de projet à l’Alliance Biblique Française. Il donnera la deuxième conférence du cycle 2013-2014, « La place de la Bible dans notre société laïque »".
    Pour lui, la laïcité vaut neutralité de l'État et liberté des croyants. La Bible est un ouvrage de foi, mais Matthieu Arnera veut ménager des positions opposées : « On peut adopter un langage compris et accepté de tous tant que l'on doit faire la différence entre savoir et convictions. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.