04/12/2013

La chance de leur vie

Le couple se dispute pour des questions d’argent.
Il y a un moment glaçant vers la fin de « Haute Autriche », lorsque la jeune épouse enceinte lit à son mari un fait divers dans le journal. C’est la seule mention du titre de la pièce, comme pour concentrer l’attention du spectateur. Un homme a tué sa femme sur son lit d’hôpital après la naissance de leur bébé. Est-ce une triste coïncidence ou une fracture temporelle, l’avenir se projetant dans le présent ?
    « Haute Autriche » de Franz Xaver Kroetz est coproduite par l’Echappée de Saint-Quentin et le Mail, mise en scène par Didier Perrier et jouée par Mélanie Faye et Laurent Nouzille. C’est une fine analyse de la marge qui sépare le bonheur du contentement. Le jeune couple s’aime, a tout pour être heureux, mais en est éloigné par des insatisfactions matérielles qu’ils voient comme des manques de chance. Entre les scènes, l’image d’une machine à sous est projetée sur un grand rideau-frange. Jamais le triplé gagnant ne s’affiche…
    Le couple se déchire pour ne pas voir que le bien-être matériel est une illusion qui met la rage destructrice dans les têtes et les cœurs.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.