07/12/2013

L’épate irlandaise subjugue la salle

Au 19e siècle, la danse suscitait une telle passion en Irlande que les gens se retrouvaient même aux carrefours pour danser tard dans la nuit. Ils cherchaient à briller, à épater, par l’agilité, la vitesse, la complexité des pas.
    Un long chemin a été parcouru pour arriver à la célébrité actuelle de la danse irlandaise dans le monde. Ses racines rurales ont été recouvertes pour les besoins du monde du spectacle : les projecteurs, le strass, les micros collés sur le plateau pour amplifier le bruit des talons qui le tambourinent en témoignent. Ce qui survit intact est l’énergie, et c’est sûrement pour cela que la grande salle du Mail était bondée pour la visite retour de « Celtic legends », ses sept danseuses, cinq danseurs, et ses musiciens sur scène.
    Ce qui caractérise l’ensemble, musique et danse, est sa précipitation. Ses rythmes urgents, presque furieux, semblent vouloir faire perdre pied aux spectateurs. Ils réagissent en criant et en tapant dans les mains.
    Un tel spectacle confirme la vitalité d’une culture populaire qui soutient un peuple. Elle illustre l’énergie que mettent les Irlandais à danser, à chanter, à parler, à lutter.  « Danser c’est comme se battre » disait quelqu’un.
L'Union

2 commentaires:

  1. ...le texte sur l'Irlande m'a interpellé ! Permettez moi cher Monsieur de vous poser une question .Aviez vous enseigné (annéés 60) au Lycée de Jeunes Filles de Radès (TUNISIE)???
    Merci

    Samira

    RépondreSupprimer
  2. Vous jetez une lumière inattendue et bienvenue sur un pan du passé qui reste chaud dans mon souvenir. J'ai donc dû être votre professeur d'anglais, même si je cherche en vain à mettre un visage sur ce nom Samira. Dites-moi plus de vous. Voici mon adresse de messagerie : denis.mahaffey@gmail.com.
    Voici en plus le lien à un texte où je parle de la Tunisie, en marge de considérations sur l'écriture en équipe : http://marquepages.soissons.free.fr/index.php/2010/08/31/le-quatuor-a-cordes/

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.