09/12/2013

Une leçon d’écoute pure

Jos Houden, Françoise Rivalland, Fiamma Bennett,
 Maxime Nourrissat et Lucas Genas terminent ensemble le spectacle.
Si pour « Le lac des cygnes », au lieu d’avoir les danseurs sur scène et l’orchestre dans la fosse, les musiciens montaient sur scène et jouaient la partition de Tchaïkovski sur toutes sortes d’instruments farfelus ? C’est l’aspect dadaïste de « Répertoires », où une centaine de « pièces de concert pour la scène », du compositeur d’avant-garde Mauricio Kagel, ont été interprétées par cinq musiciens-comédiens au Mail.
    Un homme gratte le disque vinyle collé à son visage. Un autre boite en tirant des couinements d’un trombone dans lequel son pied est coincé. Une femme à quatre pattes fait un boucan avec des sabots de cheval.
     Les musiciens jouent avec une concentration d’acier, seules de rares expressions traversant les visages  Trois panneaux servent de coulisses : ils en émergent, s’y éclipsent.
    Chaque morceau dure quelques secondes, joués sur des instruments aussi inattendus que les sons qu’ils produisent. Ce sont les éléments d’une musique qui passe outre aux mélodies et harmonies pour faire entendre les bruits. Le spectacle décape les oreilles, les ouvrant à l’écoute pure.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.