25/01/2014

Le chemin de l’œuvre passe par le Mail

Généralement, la galerie du Mail présente une vision artistique individuelle, déclinée en œuvres homogènes. Cette fois, de multiples visions foisonnent, se chevauchent, se démarquent ou se correspondent. « Collectif TL1 », la classe de Terminale littéraire 1 du lycée Nerval, option arts plastiques, y expose ses travaux sous le titre « Chemin de l’œuvre ».
Lucas Bogaert devant sa double œuvre,
où passé et futur l’accompagnent.
    Après sa visite à la Biennale de Venise en octobre dernier, la consigne était de s’exprimer à travers deux photos, l’une vénitienne, l’autre soissonnaise.
    Lors du vernissage Philippe Denais, professeur d’arts plastiques, explique qu’exposer ces travaux au public n’est qu’un pas sur « le chemin de l’œuvre », notion incluse dans le programme du bac. Il y une idée, sortie d’un vécu personnel, une réflexion, sa maturation, peut-être son abandon ou ratage, sa réalisation, sa modification, suivis de l’accrochage, l’accueil du public, l’acceptation de son regard. Par la suite l’œuvre fera-t-elle un jour partie d’un œuvre ? Se vendra-t-elle ?
    Chaque élève étant différent des autres, chaque tableau ou installation l’est autant, dans un esprit intensément personnel. Un exemple : Lucas Bogaert pointe l’existence d’un passé qui le suit pas à pas dans une ruelle de Venise, alors qu’un avenir le précède dans une allée aussi étroite de Soissons.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.